Aménager votre jardin

Selon la taille du jardin que l’on possède, il est possible d’envisager différentes configurations d’aménagement. L’énergie et le temps que l’on a à consacrer à son entretien sont à prendre en compte aussi. On peut réfléchir sur cet agencement de jardin selon différents critères et selon ce que l’on souhaite en obtenir. En effet, on peut préférer le côté production ou le côté détente, ou ne pas vraiment choisir et arranger différents petits coins ayant chacun son intérêt.

L’aménagement du jardin pour la récolte

Quoi de plus agréable que de récolter ses propres fruits et légumes cultivés avec patience ? Pour cela, deux espaces sont envisageables : le potager et le verger. La serre sera utile pour améliorer la production.
Le potager se place souvent au fond du jardin, mais avant tout il faut bien choisir l’exposition, car les légumes ont besoin de soleil pour bien pousser. D’autre part, si l’on ne possède qu’un petit jardin, il suffit d’installer un petit potager en carré à l’endroit souhaité. Quatre planches posées au sol, remplies d’un bon terreau et cela suffit à lancer quelques pieds de tomates ou de courgettes et même quelques fraisiers. L’avantage est que l’on peut même surélever ce ou ces carrés pour ne pas se faire mal au dos en jardinant ou si l’on est en fauteuil roulant.
Le verger donnera de bons fruits pour faire varier les tartes et les confitures. Selon la taille du jardin, on peut bien sûr se contenter d’un seul arbre, mais la présence de plusieurs favorise la pollinisation et donc une plus grande production de fruits.
La serre se place souvent non loin du potager, mais elle peut se situer près de la maison si l’on préfère y accéder plus facilement. C’est dans la serre que l’on pourra lancer les boutures ou faire les premiers semis qui doivent rester à l’abri avant d’être plantés en pleine terre. Qu’elle soit chauffée ou non, elle protègera du grand froid et des vents asséchants.

L’aménagement du jardin pour la détente

Le jardin est un lieu où l’on souhaite se sentir bien et en liberté. Il sert aussi à embellir la maison et l’entourer de jolis atours. On peut y trouver plusieurs sortes d’aménagements différents.
Les pelouses et gazons sont un espace indispensable dans un jardin, même petit. La verdure et l’uniformité de cet espace apaisent l’œil et l’esprit. Plus la surface est importante, plus l’entretien est important, mais l’usage varié.
Le bassin est un lieu magique dans le jardin. Riche en couleurs, en vie et en sons, il apporte du bonheur autant à ceux qui le regardent qu’à ceux qui y vivent. Poissons, grenouilles, insectes, oiseaux, la faune environnante est prospère, mais le bassin demande un minimum d’entretien pour ne pas tourner à la mare nauséabonde.
Les massifs fleuris sont certainement le summum de l’aménagement jardin. Les possibilités de création sont infinies. De la forme du massif au choix des fleurs, jusqu’à la hauteur des variétés à implanter, les réflexions autour de l’installation de massifs de fleurs sont multiples.

1 Comment

  1. Bonjour j ai envie de me lancer dans un petit jardin potager et j aimerais avoir des conseils sur quoi commencer a planter pour debuter par avance je vous remercie de vos conseils. Frederique belot . J ai un chassi d environ deux metres carres et un carre de jardin que je suis entrain en faire d environ 12 metres carrés. Je pensais mettre dedans du compost et du terreau ?
    Bien a vous
    frederique

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*