Les espaces et parterres de fleurs

Personnalisez votre jardin avec des parterres de fleurs bien aménagés qui feront toute la différence. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, aussi bien sur la forme que sur la taille de la plate-bande. En plus de sa structure, le choix des plantes qui y sont cultivées est un autre point important pour un jardin harmonieux. Découvrez aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir pour créer vos espaces de fleurs.

Le parterre de fleurs en quelques mots

Egalement appelé corbeille ou plate-bande (quand il a une forme allongée), un parterre de fleurs est tout simplement une parcelle du jardin qu’on délimite clairement et où poussent donc des fleurs. Il en existe divers types et l’aménagement dépend en premier lieu de vos attentes.

Plusieurs paramètres entrent donc en compte :

  • L’emplacement
  • La taille du jardin qui l’accueillera
  • Le style du jardin  
  • Les plantes qu’on veut y cultiver
  • etc.

Les différents types et styles de parterres de fleurs

On distingue deux principaux types de parterres : ceux qui longent un mur ou une clôture et ceux qui se trouvent au centre du jardin. Appelés îlots fleuris isolés, ces derniers sont aménagés au milieu d’une pelouse ou d’une cour sans gazon.

En plus de la forme, les espaces fleuris se différencient aussi par leurs styles en sachant que chaque type a ses propres caractéristiques. Un jardin de style français se reconnaît par exemple par des plates-bandes géométriques bien alignées et bien délimitées. Avec leurs allées rectilignes, les jardins à la française sont composés de parcelles ordonnées et symétriques, arrangées avec rigueur.

L’autre genre courant pour les jardins fleuris est le style anglais qui fait contraste avec le français. En effet, il y a plus de courbes et de lignes sinueuses que de lignes droites. Adieu le côté géométrique, le style anglais se caractérise plutôt par des mixed-borders.

D’autres styles de jardin vous permettent de personnaliser vos parterres :

  • Jardin japonais 
  • Jardin méditerranéen
  • Jardin contemporain
  • Jardin de curé
  • etc.

À chaque parterre ses fleurs

Faites de votre parterre un véritable chef d’œuvre en faisant en sorte que chaque fleur soit plantée au bon endroit. Et le choix des plantes ne repose pas uniquement sur la couleur de leurs fleurs et leur forme, mais aussi sur les variétés, les besoins d’ensoleillement et d’humidité, la période de floraison, etc.

Sachez alors que les jardins à la française accueillent de préférence une végétation verte, bien taillée et bien alignée. Arbres et arbustes sont plantés de manière symétrique et certains sont sculptés. Cette dominance d’arbres et d’arbustes n’est pas incompatible avec les fleurs, mais ces dernières ne priment pas. Ainsi, ce genre de jardin est unicolore ou bicolore.

Le choix de plantes est plus large si vous optez pour un style contemporain. Contrairement au français, celui-ci est compatible avec une plus grande variété de végétaux, essentiellement des plantes légères et graphiques (ex : petites stipas, verveine de Buenos Aires, etc.) Le bambou y trouve également sa place, de même que les arbustes qu’on peut tailler en boule (ex : buis, lonicera, etc.) .Ce style contemporain est également compatible avec des fleurs exotiques.

Donnant du caractère au jardin, les parterres de fleurs sont des éléments décoratifs à part entière, à condition évidemment qu’ils soient aménagés de manière subtile et intuitive. Et il existe plusieurs styles décoratifs, permettant de créer des espaces floraux sur mesure, conformes aux goûts du propriétaire et aux caractéristiques du jardin (forme, dimension, exposition au soleil, etc.). Et, pour qu’ils soient beaux en toute saison, entretenez bien vos parterres.