Le potager : des légumes frais dans votre jardin !

Vous aimez les légumes frais à manger rapidement, ou bien pour faire des conserves pour l’hiver. Mais le ravitaillement en légumes au supermarché ne vous enchante pas beaucoup, alors il existe une solution alternative, souvent écologique : faites votre propre jardin potager !

Une passion

Pour réussir son jardin potager il faut d’abord être passionné, puis avec un peu de technique et d’expérience, vous aurez la joie de pouvoir récolter et consommer vos légumes. C’est souvent plus savoureux et bon pour la santé. Créer, faire vivre et prendre soin d’un potager est devenu aujourd’hui à la portée de tous ceux qui possèdent un terrain. Voici quelques conseils pour vous lancer et réussir.

Conseils pour le jardin potager

Sachez tout d’abord que vous pouvez débuter un mini potager sur votre balcon. Ainsi vous pourrez semer, ou repiquer des plantes aromatiques (persil, thym…), de l’ail, de la salade, des tomates, des fraises. Vous vous initierez aux balbutiements du potager.

Vous avez la chance d’avoir accès à un petit lopin de terre, alors lancez-vous ! Ne voyez pas trop grand, choisissez si possible une exposition au sud, sud-ouest, évitez les cuvettes souvent trop humides. Mais l’eau est indispensable au jardin, prévoyez des dispositifs de récupération des eaux de pluie car elle est gratuite !
Votre jardin doit être agréable et fonctionnel : agréable, alors plantez aussi des fleurs (œillets d’Inde, capucines, tournesols…), car ces fleurs décorent, mais aussi éloignent certains insectes et maladies ; il sera donc également écologique. Si vous choisissez de ne pas utiliser de produits chimiques et des graines adaptées, vous pourrez profiter d’un potager bio.

Fonctionnel, il faut pouvoir circuler facilement, prévoyez une allée centrale de 80 cm environ, puis des allées secondaires plus petites, desservant vos parcelles. Les formes polygonales simples (carré, rectangle, trapèze), seront privilégiées dans la mesure du possible. Vous pouvez également opter pour un potager en carrés.

Un entretien en toute saison pour le potager

En hiver, préparez votre jardin : pensez à désherber, fertiliser le sol, nettoyer et réparer les outils, protéger les dispositifs d’arrosage et faire les plans de vos futures plantations. Au printemps, commencez à préparer la terre (bêchage), plantez les premiers légumes. Puis, pendant toute la saison de culture, entretenez, enlevez les mauvaises herbes, binez, récoltez au bon moment, puis plantez les légumes d’automne et d’hiver. Et enfin, vers la fin novembre ou début décembre, récoltez les légumes d’hiver. Le cycle recommence.

Le jardin potager doit rester un plaisir, mais il demande un peu de temps, quelques ressources financières et surtout de l’huile de coude ! Au jardin, vous ferez aussi du sport ! Au début, choisissez des légumes simples à cultiver : radis, tomates, concombres, brocolis, betteraves… Puis, quand vous prendrez de l’assurance, faites-vous plaisir avec d’autres légumes. Demandez conseil à des anciens, documentez-vous. À vos potagers !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*